RÉSUMÉ :
En 1945, le monde du baseball professionnel est ébranlé suite à la signature, par l’équipe des Dodgers de Brooklyn, d’un athlète de race noire : Jackie Robinson. L’année suivante, Robinson est assigné à la principale filiale des Dodgers : les Royaux de Montréal.
Rempli de craintes face à cette aventure, Jackie Robinson se présente à Montréal en compagnie de sa jeune épouse Rachel, enceinte. Le couple s’installe dans un quartier populaire de la métropole, au milieu de gens ne parlant pas leur langue. Rapidement, Rachel Robinson remarque la présence insistance de deux enfants, Paul et Marie, et de leur bébé, une poupée prénommée Irène. Les deux petits font tout pour gagner l’amitié de la femme. Parallèlement, la mère du garçon cherche à faire la même chose.
Rachel se laisse progressivement convaincre par la drôlerie des deux enfants, alors que Jackie se montre méfiant, mais dépose les armes vers la fin de son séjour à Montréal.
CARACTÉRISTIQUES :
Une comédie respectant rigoureusement la réalité alors vécue par le couple Robinson. Il s’agit d’un roman alternant les passages enfantins avec ceux où les adultes sont en vedette. Un texte positif, relatant avec humour un passage de notre histoire auréolé de tolérance. Femmes, adolescents et hommes pourront apprécier en harmonie et avec le sourire.
NOTES :
Ce roman a été créé entre le 7 mai et le 22 septembre 2008, sous le titre de Rachel, Jacques et nous. Notez que des passages de ce texte ont été rédigés au stade de baseball de Trois-Rivières.
En octobre 2012, j'apporte des modifications, désireux d'offrir un roman davantage adulte. C'est ainsi que le rôle de Rachel prend de l'importance et que madame Gilbert, en retrait jusqu'alors, vient compléter le côté féminin de l'ensemble. Le titre Un été 1946 inoublable à Montréal : Les enfants, Rachel et Jackie Robinson est alors adopté.
L'inspiration provient d'un livre sur l'histoire des Royaux de Montréal, d'un ouvrage américain (dont j'ai oublié le titre) à propos des premiers Noirs du baseball professionnel, mais aussi d'extraordinaires témoignages de Rachel Robinson, disponibles sur Internet. Enfin, une curieuse inspiration dont je me suis rendu compte plus tard : ce roman est dans la même veine que mon propre Contes d'asphalte, publié en 2001.
Le roman a été refusé à quelques reprises, bien que j'avais fait un blitz de demandes l'année du film biographique sur Robinson. Ceci m'a surtout fait penser que ces gens ont manqué d'opportunisme. Amélioré au fil des années, ce texte sera accepté par l'éditeur Marcel Broquet en mars 2019.