Bien qu'elle ne soit pas présente sans cesse, Rachel Robinson est le personnage principal de ce roman, car beaucoup de sentiments et de situations tournent autour de sa personne.
Jeune mariée, déjà enceinte, devant vivre dans un milieu où les gens ne parlent pas sa langue et sont d'une culture différente de la sienne, Rachel se sent d'abord isolée, craintive, obéissant aux conseils de méfiance de Jackie. Cependant, ceci ne fait pas partie de sa propre personnalité. Rachel est une femme sociable. Si elle a étudié pour devenir infirmière, ce n'est certes pas pour vivre éloignée de ses semblables.
Il ne faut pas s'étonner de ses bons sentiments envers les enfants Marie et Paul, et la mère de ce dernier. Elle répond aussi favorablement aux gens du quartier, adore la grande rue commerciale Sainte-Catherine, où elle peut entrer dans un restaurant sans qu'on ne lui indique la porte de sortie parce qu'elle est noire.
La présence d'une autre femme, madame Gilbert, la réconforte dans l'attente de son premier bébé. De plus, la petite Marie la rend déjà maternelle.
L'extrait : basé sur un fait réel : Rachel écrivait des mots courants de français sur des petits cartons, qu'elle avait toujours dans son sac à main.
Rachel marche vers le grand boulevard, où elle prendra le tramway jusqu’au centre-ville. Elle a apprécié la rue Sainte-Catherine parce qu’elle a pu s’y promener doucement au bras de son mari, sans s’inquiéter de rien. La plupart des noms des commerces sont en anglais, même si les patrons ne parlent que français. Elle cherche cette librairie où Jackie s’était attardé. La voilà interrompue par l’arrivée de partisans des Royaux, qui ont vu sa photographie dans un journal. Un bon livre lui fera du bien. Il y a tant de temps à passer avant le retour de l’homme. Soudain, elle se sent attirée par un petit dictionnaire anglais-français. Il vaut mieux prouver ses bonnes intentions en connaissant quelques mots de base afin de ne plus recevoir une vache en peluche après avoir demandé une pinte de lait.
L-A-I-T. Voilà le bon mot. De quelle façon le prononcer? Rachel remet le dictionnaire dans son sac, se jurant de se creuser les méninges un peu plus tard. En vitrine, elle voit de jolies robes, puis des vêtements pour bébés. De retour à la maison, Rachel s’amuse à écrire des mots français sur des bouts de carton qu’elle gardera à portée de la main lors de ses déplacements dans les environs.