VEF Blog

Titre du blog : Un été 1946 inoubliable à Montréal
Auteur : MarioRoman
Date de création : 15-05-2015
 
posté le 09-05-2019 à 05:17:11

Irène

 

 

Quelques mois après le mariage de Paul et Marie, celle-ci annonce une grande nouvelle : elle va avoir un bébé. Comme cadeau du 25 décembre, bien sûr... L'enfant arrivé, Marie a la surprise de constater que sa fille est de race noire.  Paul se sent très content de devenir père, promet de prendre soin de l'enfant, baptisé Irène. C'est d'ailleurs ce qu'il fait, alors qu'elle se déplace sans cesse avec Irène.

Pourquoi une poupée devient un personnage important d'un roman? Sa présence est à la base de trois éléments déclencheurs : le vilain Denis Turcotte, voyant Paul avec le jouet entre les bras, congédie le garçon de l'équipe de baseball du quartier. Suffisant pour que Marie, pour donner une leçon à ce voyou, suggère que Paul devrait devenir le meilleur ami de Jackie Robinson, afin de rendre Denis jaloux et le punir de s'être débarassé de Paul. C'est le centre de ce roman.

Secundo : la poupée attire l'attention de Rachel et nul doute qu'Irène a aidé Marie à gagner la confiance de l'Américaine, qui ne se prive pas pour bercer la poupée.

Tertio :  arrive un drame : pendant l'absence de Paul, Denis Turcotte a kidnappé Irène. Rachel réclame à Jackie qu'il retrouve la poupée, ce que l'athlète trouve ridicule. Pourtant, il le fera et c'est un premier pas de Jackie vers une sociabilité absente depuis son arrivée à Montréal. La guerre entre Denis et Paul sera aussi résolvée par Jackie.

Voici la scène de la pauvre Marie éperdue sans sa fille et l'intervention de Jackie.

 

 

« Rachel, c’est une poupée! Donne quelques friandises à cette petite et elle se calmera. Elle doit avoir plusieurs poupées, non? » La future maman soupire, précise à son mari qu’Irène n’est pas un jouet, mais bel et bien l’enfant de Marie et de Paul. « Quoi? Tu veux qu’on parcoure le quartier à la recherche de la pou… de la fille de cette enfant? Je n’ai pas que ça à faire! »

Les gamines de la paroisse tremblent d’émoi devant la situation. Marie a averti le shérif Éric Lecavalier, propriétaire du plus beau costume de cow-boy que l’on puisse imaginer. Très rapide avec ses pistolets, de plus! Cependant, ce n’est peut-être pas le justicier le plus courageux, surtout que Marie connaît trop bien les coupables : Denis Turcotte et deux de ses voyous. Ils sont venus la narguer, lui ont chapardé son landau et quand la jeune mère éplorée l’a retrouvé, dans une ruelle, Irène ne s’y trouvait plus.

 

« Il est grand, Denis Turcotte…

- Un shérif poltron! J’aurai tout vu!

- Tu sais, moi, ma spécialité, ce sont les voleurs de bétail et les propriétaires de saloon qui maltraitent les cow-boys de passage et…

- Va chercher Irène chez Denis Turcotte avant qu’il ne la vende à un prince arabe et que… Oups! Voilà Jacques et Rachel… »

Marie est en pleurs! Rachel se sent émue. Et si on enlevait son futur poupon? La chose est arrivée à l’aviateur Charles Lindberg, il y a une quinzaine d’années. Tant de gens profèrent des menaces à l’endroit de Jackie! « C’est une poupée », se répète l’athlète, les yeux levés vers les nuages, pendant que son épouse prend la fillette dans ses bras pour la consoler.

 

« C’est Denis Turcotte! Un vrai bum! Il va affamer mon enfant! Un jaloux parce que mon mari est ami avec Jacques! Il l’a mis à la porte de l’équipe de baseball du quartier parce qu’il est un bon père qui s’occupe d’Irène!

- What baseball have to do with that drama? Listen, Mary : do you know who stole your doll?

- Denis Turcotte! Je l’ai vu! Il a profité de l’absence de Paul pour kidnapper ma fille! Il…

- O.K., O.K., take it easy, kid. She said Dennis…

- Denis Turcotte! Il va brûler en enfer!

- Come with me. I’ll buy you some candies.

- Je ne veux pas de bonbons, Jacques! Je veux mon bébé! »

Une sucette dans la bouche, Marie se calme un peu, alors que surgit le shérif Éric, qui avait battu retraite en voyant approcher les Robinson, parce que sa mère lui a ordonné de ne jamais parler à des protestants étrangers.

« J’ai des indices, monsieur Robinson. J’ai enquêté! Je crois que Denis Turcotte est le coupable. On va le pendre haut et court! Bravo pour votre saison avec les Royaux! Est-ce que je peux aussi avoir un suçon?

- Now, here’s a cow-boy…

- Non, monsieur Robinson : un shérif! Regardez mon étoile.

- O.K, mister Wyatt Earp, do you know where is the house of that Dennis?

- Franchement, je n’ai pas trop bien compris ce que vous venez de dire là… »