VEF Blog

Titre du blog : Un été 1946 inoubliable à Montréal
Auteur : MarioRoman
Date de création : 15-05-2015
 
posté le 05-05-2019 à 20:04:14

Les relations entre Marie et Rachel

 

 

Les relations amicales entre Marie et Rachel sont plus rapides qu'entre Paul et Jackie. Se sentant isolée si loin de sa famille (de Californie). dans un milieu ne parlant pas sa langue, avec les inquiétudes propres à une femme enceinte pour la première fois, Rachel se montre gentille envers la fillette, lui rappellant sa propre enfance.

Le fait que Rachel soit infirmière agit comme un aimant auprès de l'enfant, mais aussi chez toutes les gamines du quartier. Ne doutons pas que la poupée Irène a donné un fier coup de main à sa 'maman' pour cette conquête.

 

 

 

 « Why are you crying, Mary?

 - Rachel, je sais que tu es une garde-malade et là, je suis très inquiète parce qu’Irène souffre beaucoup en perçant ses dents. Je ne sais plus quoi faire! Aide-moi!

- I don’t understand, poor little girl.

- Mon pauvre bébé!

- Your baby is hurt?

- Oui, mon bébé a mal! Aide-moi, Rachel! »

 

 

 

Rachel examine la poupée avec le plus grand soin pendant que Marie met deux doigts dans sa bouche afin de lui faire comprendre qu’elle doit regarder les dents. Alors, l’ancienne étudiante infirmière se souvient qu’on l’a souvent fait exercer avec des mannequins. La fillette qui vit dans son cœur comprend l’inquiétude de Marie. Rachel fait sursauter l’enfant de bonheur en courant chercher sa coiffe d’infirmière. Après avoir soigné Irène, l’Américaine berce le poupon avec la plus grande tendresse.

 

Touchée, Rachel regarde Marie s’éloigner sur le trottoir, tenant maternellement la poupée contre son épaule, en lui marmonnant une berceuse. Sans doute que l’enfant ira retrouver Paul pour lui dire qu’Irène a été guérie par cette championne infirmière. « Voilà ce que je voulais faire : aider les gens dans le besoin. Je le ferai plus tard. Ce n’est pas impossible de travailler dans un hôpital et d’élever ses propres enfants en même temps, bien qu’avec la carrière de Jack… Nous verrons dans quelques années. »