VEF Blog

Titre du blog : Un été 1946 inoubliable à Montréal
Auteur : MarioRoman
Date de création : 15-05-2015
 
posté le 01-05-2019 à 20:21:32

Ti-Pierre Hamel

 

 

Un personnage rigolo, qui devient fou d'amour pour Rachel, désirant l'épouser, quand il sera devenu grand. Voilà pourquoi lorsqu'il rencontre la femme, le garçon porte cravate et veston, son pantalon du dimanche,

Renié par Denis Turcotte parce qu'il a joué avec la poupée de Marie, Paul n'a plus le droit d'évoluer avec l'équipe de baseball de son quartier. Comme il doit pratiquer le sport pour attirer l'attention de Jackie, Paul se tourne vers l'équipe du quartier voisin : les Verts, dirigés par Pierre Hanel. Ce dernier ne veut rien savoir de ce joueur minable, du moins jusqu'à ce que l'étranger avoue connaître Jackie Robinson.

 

L'origine du personnage est amusante. De 2004 à 2009, j'étais partisan de l'équipe senior de Trois-Rivières, portant un nom stupide, mais que tout le  monde appelait Verts, à cause de leur  uniforme.

J'étais toujours assis sur le même banc, face au troisième but, près de l'abri des joueurs des Verts, si bien que ces hommes étaient familiers avec ma personne. Comme j'écrivais des passages de ce roman avant chaque match, le gérant Pierre Hamel me lançait : 'Salut, le poète!', même si je lui répétais que j'étais romancier et non poète.

Au moment d'écrire la séquence où Paul va rencontrer le gars responsable de l'équipe de l'autre quartier, je cherchais quel nom donner au garçon, quand soudain, Pierre Hamel recommence sa litanie : 'Salut, le poète!. Le nom était ainsi trouvé, ainsi que celui de l'équipe. Dans le roman, les noms de famille des enfants sont en réalité ceux des joueurs de l'équipe senior.

La photo : Le véritable Pierre Hamel, à droite, tente de calmer le fougueux Mathieu Bergeron.

L'extrait : première rencontre entre Pierre Hamel et Rachel.

 

 

 

En ce samedi, la température semble à la pluie. Les Royaux ne joueront sûrement pas et il y a de fortes chances pour que Jackie passe la journée à la maison. Bravo! À moins qu’il ne décide de faire une niaiserie comme inviter Rachel au restaurant… Pierre Hamel se présente au rendez-vous à l’heure désignée, portant un veston et une cravate, ainsi que son pantalon du temps des fêtes.

 

 

 

« Je veux paraître propre. Je suis un garçon poli. Puis, le gérant d’une équipe comme les Verts doit donner le bon exemple

- Jacques est un monsieur simple. Il ne t’en aurait pas voulu en te voyant habillé comme tous les jours.

- Allons-y.

- Tu me sembles nerveux.

- Il est sur la galerie. Je l’ai vu, en marchant jusque chez toi. C’est énervant! Une grande vedette des Royaux, le meilleur joueur de la Ligue internationale et qui deviendra champion avec les Dodgers de Brooklyn! »

 

 

Paul surprend Pierre en se dirigeant vers la ruelle. « Passer par en avant, ça ne fonctionne pas. » Depuis la première initiative du couple Gilbert, Rachel a vite compris ce que signifiaient trois coups rapides sur sa porte de cuisine. « Hello, Paul », fait-elle, sans pourtant approcher. Le garçon tourne la poignée, alors que le gérant Pierre a la réaction de mettre sa main sur son cœur. Voilà Rachel affairée près de l’évier, portant un tablier. Quand Pierre voit son visage, il arrondit les yeux et la bouche, alors qu’il sent ses oreilles battre en tous sens.

 

 

« Rachel, voici Pierre Hamel, le grand stratège des Verts, la meilleure équipe de baseball des gars de dix ans de Montréal. En plus d’avoir sa propre équipe, il joue pour le club de l’OTJ.

- Paul, you know that I can’t understand you, except for a few words. Like baseball. Let me guess. This kid is a baseball fan and he wants to see my husband, perhaps for an autograph.

- Oui, on va prendre un autographe. Tu veux, Pierre?

- Certain! J’ai même apporté une photo que j’ai découpée dans un journal.

- Jack! Come here! Great baseball fans want your autograph! »